#Manger local

Nos engagements

Soucieuse de la qualité de son service, la Maison du Tourisme Nièvre et Somme s’engage à :

Accueil

  • Vous accueillir chaleureusement et être à votre écoute
  • Assurer un accueil permanent pendant la période touristique, avec un personnel pratiquant au moins l’anglais
  • Garantir un accueil et des services de qualité pour votre itinérance à vélo (marque Accueil Vélo)
  • Rendre l’information facilement accessible n’importe où (à la Maison du Tourisme ou en ligne)
  • Offrir un espace d’accueil confortable (terrasse et mobilier de jardin)
  • Informer gratuitement sur l’offre touristique locale
  • Proposer à la vente une sélection de produits locaux (bière artisanale, confiture, miel,…)
  • Offrir un accès libre au Wi-Fi
  • Assurer les locations de vélos, bateaux électriques et canoës
  • Envoyer la documentation demandée et répondre à vos mails sous 24h ouvrées
  • Tenir à jour, de manière régulière, son site Internet et l’information sur l’offre touristique locale
  • Prendre en compte vos réclamations et vos avis afin de mesurer votre satisfaction
  • Améliorer les compétences de l’équipe au travers de formations

Développement durable

Limiter l’impact sur l’environnement est un objectif majeur de notre stratégie touristique. Au travers de gestes simples, préserver la planète est à notre portée :

 

Accueil

  • Valoriser les productions locales et suggérer de consommer local auprès des touristes
  • Informer sur les parcours cyclables, les accès piétonniers, les chemins de randonnée
  • Informer les touristes sur le tri des déchets

Eau

  • Alerter la direction dès qu’une fuite d’eau apparaît
  • Utiliser l’eau du robinet
  • Faire un suivi des consommations d’eau et entretenir régulièrement les équipements sanitaires

Energie

  • Eteindre les lumières et utiliser des ampoules basse consommation
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille et débrancher les chargeurs non utilisés
  • Entretenir régulièrement les équipements : réfrigérateur, cafetière, etc. (détartrage, etc.)
  • Baisser la consommation de chauffage (en baissant de 1 °C : économie d’environ 7 % de lʼénergie)
  • Installer des multiprises on/off

Déchets

  • Trier les déchets
  • Collecter les cartouches d’encre
  • Privilégier l’utilisation d’ustensiles et de produits réutilisables plutôt que le jetable

Transport

  • Promouvoir la pratique de mobilités douces (location de vélos et bateaux électriques)
  • Privilégier le covoiturage
  • Organiser des réunions à distance

Impression de document

  • Eviter le gaspillage des brochures et autres documents en n’imprimant qu’en cas de besoin
  • Privilégier l’impression « qualité brouillon », en noir et blanc et recto-verso
  • Utiliser un papier PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

Politique d’achat

  • Noter ses consommations
  • Acheter des produits économes en énergie et en eau (écolabel de préférence)
  • Promouvoir les circuits courts et le travail des producteurs locaux

Actions

  • Organiser des animations éco-touristiques (randonnées et découverte du patrimoine à pied ou à vélo, activités bien-être,…)
  • Sensibiliser les visiteurs : affichage spécifique, communication sur les réseaux sociaux