Château de Vauchelles -  Vue arrière

Un moment hors du temps au château de Vauchelles-les-Domart

Vieux de près de quatre-cents ans et endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le château était voué à l’abandon. C’était sans compter sur l’opiniâtreté et la détermination de ses propriétaires, Ghislain et Valérie de Lassus Saint-Geniès, qui ont réussi le pari de le faire renaître de ses cendres.

Ghislain de Lassus Saint-Geniès descend d’une lignée de militaires dont l’un des représentants le plus illustre fut général sous le Second Empire. « Ce château est dans ma famille depuis l'origine » nous apprend-il. On comprend mieux l’attachement qu’il porte à ce splendide domaine et les efforts qu'il fournit, avec sa femme Valérie à ses côtés, pour perpétuer cet héritage familiale. Le château se dresse sur une colline qui domine le village. A peine a-t-on posé les pieds dans la cour d’honneur devant l’édifice que l’on est frappé par la beauté de l’endroit. Ce majestueux château fait de briques et de pierres construit au XVIIe siècle nous fait oublier l’espace d’un instant que nous sommes en 2019. On imagine sans peine les chevaux tirant les calèches, franchissant le portail principal et faisant halte dans la grande cour pour laisser descendre les belles dames en robe de soie et les messieurs, sabre à la ceinture, bottes de cavalerie et épaulettes.

Il aura fallu des années de dur labeur, de la patience, de l’énergie et de la passion, mais aujourd’hui, Valérie et Ghislain ont réussi l’exploit de rendre à ce magnifique château ses lettres de noblesse. « Nous avons trouvé le château dans un piteux état, mais heureusement tout n'était pas à refaire… » se souviennent-ils. Un départ compliqué donc, mais les propriétaires se mettent à la tâche et commencent les rénovations. « Petit à petit, nous avons transformé chaque pièce en un lieu confortable ; nous avons commencé par la cuisine puis par redonner vie à nos salles de réception » nous raconte Ghislain. Le résultat vaut le détour, chaque recoin de ce fabuleux domaine apporte son lot de surprises et d’émerveillement. Dès les premiers pas dans le château, on est émerveillé par le mobilier d’époque et par les couleurs qui s’entremêlent sur les murs et les plafonds. L’extérieur non plus n’est pas en reste : « Nous avons différents espaces verts à thème: le jardin à la française, le jardin et la galerie anglaises avec son cachot, la cour d'honneur, un clos boisé et un petit potager » nous explique Valérie. Et ils ne comptent pas s’en tenir là car leur ambition est grande : « Je souhaite que le Château de Vauchelles soit reconnu par ses visiteurs comme un des fleurons des châteaux de la région » nous annonce Ghislain, avant d’ajouter : « Nous avons planifié pour 2021 de restaurer l'ancienne chapelle ainsi qu'un bâtiment annexe qui sont encore en ruines ». 

Pour notre plus grand bonheur, Valérie et Ghislain ont décidé d’ouvrir une partie de leur domaine à la location pour des mariages, réceptions, séminaires d'entreprise, cérémonies, salles de vente, expositions, tournage de films, etc... Il y a notamment 2 salles de réception communicantes qui peuvent accueillir 300 personnes debout ou 180 personnes assises. Il est aussi possible de visiter le château sur rendez-vous et même d'y dormir puisque les propriétaires y ont créé plusieurs chambres d’hôtes. « Ce que nous souhaitons avant tout, c'est de faire découvrir à nos visiteurs un Monument Historique meublé et décoré avec goût et raffinement, en plongeant dans l'histoire de France et, in fine, de ressentir l'âme du lieu ».

Informations pratiques

Visites guidées

Su réservation uniquement.

Prix : 7€/personne, gratuit moins de 12 ans.

Équipements

  • Chambres d'hôtes
  • Organisation d'événements divers (mariages, réceptions, séminaires d'entreprise, cérémonies, salles de vente, expositions, tournage de films...)

Aller plus loin ...

Consulter la fiche du château.

rencontres patrimoine chateau Les belles rencontres