Brasserie de la somme a domart en ponthieu crtp as flament 1

Immersion au cœur d'une entreprise familiale, la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu

Pépiniériste et paysagiste d’origine, François et Marie-Laureont décidé en 2010 de se lancer un nouveau défi : reprendre la brasserie des ancêtres de François après plus de 100 ans d’arrêt, dans le magnifique corps de bâtimentsfamilial du XVIIIème siècle à Domart-en-Ponthieu.

« Je savais, par ma grand-mère, que nous avions de lointain aïeux brasseurs. Quand j’ai retrouvé les livres de comptes, la légende de famille est devenue vérité concrète. Après quelques recherches, j’ai pu situer cette activité de 1730 à 1880. A l’époque, dans le Nord de la France, les petites brasseries étaient nombreuses» raconte François. Il suppose aussi que ses ancêtres ont probablement fait fortune dans la fabrication et la vente de bières locales au XIXème siècle pour avoir construit une « pareille maison et bâtiments ». 

Aujourd’hui, une partie des dépendances du corps de ferme a été transformée en un d’atelier pour l’activité artisanale et une boutique pour la vente en directe. Les bières y sont fabriquées dans le respect de l’environnement, évoquent toutes la région et racontent chacune une histoire particulière. Le couple cultive lui-même l’orge pour en lemaltqui donnera le sucre et les arômes à la bière. Il cultive aussi une partie du houblon qui leur est nécessaireprincipalement pour l'amertume et les arômes de la bière. Les autres ingrédients sont issus des producteurs locaux dans la mesure du possible (eau, céréales, levures, …). Une partie de la commercialisation répond aussi à cette exigence durable :« on trouve notre bière sur les marchés locaux, dans des boutiques de produit du terroir, des cavistes, des bars et des restaurants qui, eux aussi, ont à cœur de mettre en valeur les produits régionaux. » indique Marie-Laure.

Depuis leur première fabrication en 2010, la fameuse bière ambrée Germinette, François et Marie-Laure travaillent d’arrache-pied et ont parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui, ils sont fiers d’avoir créé plus de 30 recettes différentes. Ils explorent sans cesse de nouveaux univers, innovent et repoussent les limites de leur savoir-faire au gré des recettesque de leurs partenaires souhaitent expérimenter. Développée avec les scientifiques du Parc de Samara, la cervoise est une boisson gauloise sans houblon mais avec 7 plantes existantes à Samara à l'état sauvage. Une autre bière spécifique à notre territoire est la Princesse des marais, élaborée à base de cassis du Prieuré de Moreaucourt à l'Etoile.

Un conseil, que vous soyez connaisseurs ou simples amateurs, s’ilvous vient l'envie de découvrir un lieu unique et de partager unbon moment de convivialité avec en prime une petite mousse, c’est sans aucun doute chez François et Marie-Laure qu’il faut vous rendre. La visite de la brasserie de la Somme est un véritable plaisir pendant 1h30 (voir bien au-delà, ce qui témoigne de la véritable passion que vos hôtes vouent à leur activité), très enrichissante et pleines d’anecdotes de la part du maitre du lieu. Pour les plus exigeants, il est possible d’effectuer un stage de brassage amateur sur réservation à des dates précises durant l’année.Avec ce stage, vous repartirez non seulement riche d’avoir vécu une expérience innovante et instructive mais aussi riche de votre production du jour qui sera livrée par colis 3 semaines plus tard à votre domicile, ça c’est le pied !!

Informations pratiques

Boutique

  • Vendredi toute l'année : 10h00 - 19h00
  • Samedi d'avril à décembre : 15h00 - 18h00

Visite de la brasserie

  • Chaque 1er samedi du mois toute l'année sans réservation obligatoire à 17h00.
  • Vacances de Juillet et Août sur réservation à 17h00
  • Visite de groupe : toute l'année sur réservation selon les disponibilités.

Prix : 5,90€/personne, gratuit moins de 18 ans.

Infos et réservation

Stage de brassage amateur

  • Le 29 juin 2019 et le 05 octobre 2019 sur réservation, de 9h00 à 16h00 et comprend le stage de brassage, le repas fermier du midi et l'envoi de la bière brassée 2 mois plus tard à votre domicile.
  • Réservation de groupe : à partir de 6 personnes : contacter la brasserie pour fixer une date.

Prix : 180€/personne.

Infos et réservation

rencontres Les belles rencontres