Sebastien sireau

Rencontre avec Sébastien Sireau, Au prieuré de Moreaucourt

Depuis plus de trois siècles, les vestiges du prieuré de Moreaucourt sont nichés dans un écrin de verdure en bordure du cours d’eau de la Nièvre. La visite du prieuré se fait librement, vous pourrez ainsi baguenauder et apprécier la sensation d’apaisement que dégage le lieu. Mais si l’envie vous venez d’en savoir plus sur l’histoire du prieuré, c’est bien évidemment à Sébastien qu’il faut s’adresser !

Moreaucourt

Depuis plus de 15 ans, le maitre des lieux imagine et façonne ici un univers unique.

« Au départ, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le prieuré de Moreaucourt. Mon premier projet, en 2003, a été d’animer un atelier d’écriture autour des graffitis de Moreaucourt. Depuis, chaque année, j’ouvre le site au public et je fais découvrir ses nombreuses richesses historiques et naturelles.»

« Au fil des saisons, les vestiges s’animent » nous explique Sébastien. « Je m’attache à garder, autant que possible, le caractère sauvage de ce lieu. C’est ainsi qu’au printemps, le rouge gorge vient se poser près de moi lorsque je jardine, que je peux guetter l'écureuil qui passe furtivement sur la branche d'un frêne ou encore contempler, à la fin de l'été, les papillons vulcains qui font une halte sur le vieux lierre de la chapelle. Il se dégage de cet endroit une charge positive, un bien être. J’aime le contact avec la nature » souligne Sébastien.

Outre les vestiges du prieuré médiéval, qui vaut à lui seul la promenade, il faut visiter le jardin. Les parterres présentent une trentaine de variétés d’iris qui font de Moreaucourt l’une des plus vastes collections d’Iris de la Somme.

Les iris de Moreaucourt
Les iris de Moreaucourt
Les iris de Moreaucourt
Sebastien sireau

On trouve à l’entrée du domaine seize pieds de vigne et une roseraie, composée de 40 carrés, entièrement repensée dans le plus pur esprit Le Nôtre.

Dans ce jardin des cinq sens, plantes aromatiques et comestibles sont aussi présentes. Mais la surprise se cache dans le jardin aux fruits rouges où groseilles, framboises, cassis, mûres et myrtilles vous donnent l’eau à la bouche. Les cassis récoltés au prieuré entrent même dans la confection d’une bière locale appelée « Princesse des marais », fabriquée à la brasserie de Domart-en-Ponthieu.

Ici, on prend soin de la nature et des personnes. Prenez quelques instants, arrêtez-vous sous le grand tilleul. Levez les yeux et admirez les longues branches, écoutez le vent se faufiler entre les feuilles. Ne vous sentez-vous pas déjà plus détendu ? Plus serein ?

Moreaucourt

Informations pratiques

Ouverture au public

  • tous les samedis de mai et juin (14h-18h)
  • tous les dimanches de juillet à septembre (14h-18h)

Entrée gratuite.
Visites groupes sur rendez-vous.

Evénement 2019

  • Exposition AniMoreaucourt – Photographies animalières de Sébastien Sireau
  • Journée aux Iris – Visite commentée, concerts, poésie sous le tilleul

Pour aller plus loin

De juin à fin septembre Sébastien propose des visites découvertes des villages et villes du
territoire Nièvre & Somme. Une heure pendant laquelle Sébastien s’attache à vous donner
toutes les clés pour saisir le sens parfois caché d’un monument, d’une œuvre…
Retrouvez toutes les dates dans notre rubrique Agenda.

rencontres patrimoine Les belles rencontres