Le Parc archéologique et naturel de Samara

Bandeau samara
Samara

Partez à la découverte d’une des plus emblématiques vitrines du patrimoine archéologique de la région et voyagez au cœur de la préhistoire, sur les traces de nos ancêtres !

Le parc de Samara est un des hauts lieux de la Préhistoire en France. Créé en 1988 autour des vestiges préhistoriques mis au jour lors de fouilles dans la Vallée de Somme, il s'agit aujourd'hui d'un parc naturel et archéologique de 30 hectares où l'on renoue avec nos origines. Il met en scène les travaux archéologiques menés dans la vallée depuis le XIXe siècle.

Les avis sont unanimes, la découverte de Samara c’est une véritable balade à travers le temps. Le parc s'articule autour de plusieurs espaces qui permettent à chacun, en fonction de ses envies, de se détendre et d’entamer très rapidement un retour aux sources. 

Un voyage initiatique au cœur de temps

L’espace le plus connu et qui se distingue sans nul doute des autres sites archéologique est la zone d'animation consacrée aux savoir-faire artisanaux et reconstitutions d'habitats à échelle réelle. Appréciée des plus jeunes mais pas que, vous y rencontrerez des animateurs passionnés et parfaitement incollables ! Tisseuse, potier, artisans du bois, du verre ou du silex, vous transmettront les gestes du passé : apprendre à tailler le silex, tourner une poterie, tisser une étoffe… 

Le pavillon des expositions vous ne pourrez pas le louper ! Situé au cœur de parc il vous impressionnera par son architecture originale et par ses dimensions. Ce bâtiment de 1 200m² accueille deux expositions permanentes « Les scènes de la Préhistoire » et « 600 000 ans d’Histoire en Somme » qui mettent en scène l'évolution de l'Homme, de son environnement, de son mode de vie et de ses techniques.

Les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur !

Dès l’entrée du parc l'arboretum et le labyrinthe végétal plonge le visiteur dans une atmosphère sereine. Imaginez-vous traverser un vaste espace planté de 60 espèces d’arbres forestiers, la fraîcheur de leurs feuilles, le doux chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles qui les butinent. Le paradis n'est pas si loin ! Ici tout vous invite à un voyage aromatique et végétal pour le plus grand plaisir des sens. 

Le marais de Samara est composé d'une mosaïque de milieux (étangs, roselières...). Il s’agit d’un écosystème remarquable qui abrite de nombreuses espèces rares et protégées. Un circuit aménagé vous permettra de retracer l'évolution du marais au cours du temps grâce à des panneaux d'interprétation. Les plus imaginatifs d’entre vous trouveront aussi ici l’inspiration pour inventer des histoires surnaturelles de fée et de monstre ! 

Enfin, il vous faudra gravir quelques marches pour accéder aux hauteurs du parc de Samara.  et plus particulièrement sur l'oppidum le "Camp César" un espace qui fut jadis occupé et fortifié par les gaulois. Ici, l’immersion est complète sur cet oppidum classé, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur le parc et la vallée de la Somme. Les jours de temps clair vous pourrez même y voir la cathédrale d’Amiens. 

L'histoire vivante

Le parc de Samara n'est pas simplement un parc d'exposition et de reconstitution.
Dès le printemps, Samara s’anime encore plus en rendant l’archéologie vivante.

Vous n'imaginez pas toutes les infos que contient ce caillou.

 
 

Autour de Samara

Les alentours du parc de Samara, sont aussi la promesse de belles balades dans le cadre préservé de la vallée de la Somme. Espace pique-nique et de détente en bordure de Somme, découverte des points de vue sur les marais, départ de chemins de randonnée… A proximité de l’entrée du parc Le Bistro de Cesar sera également un point d’étape pour vous rafraichir et reprendre des forces ! 

On vous raconte Télécharger le plan