Visites de villages

Bandeau village

On ne va pas le nier, nos villages ne sont pas classés « Plus Beaux villages de France » ! Mais c’est sans complexe que nous avons sélectionnés 3 villages de la vallée de la Somme et de la Nièvre qui valent aussi le détour.

Alors laissez-nous vous guider vers des sites discrets qui sont au point de vue de l’art et de l’histoire parmi les plus remarquables des environs d’Amiens.

Picquigny, l’ancienne place forte au cœur de la vallée de la Somme

Visite village picquigny

 Point de départ : maison éclusière de Picquigny 
 Temps : 1H30
 Niveau : moyen 

Picquigny possède encore aujourd’hui certains traits de son passé prestigieux. Cette place forte du Moyen-âge qui s'étend le long des rives de la Somme est bâtie en amphithéâtre sur les verdoyants coteaux de la vallée. Propice à la promenade, Picquigny conserve encore son petit caractère moyenâgeux grâce à ses quelques anciennes bâtisses.Levez les yeux et découvrez au détour d'une rue, à l'angle d'une maison typique, des niches contenant des statues de Saints. 

Avant d’emprunter les larges et grands escaliers de grès qui vous mèneront jusqu’aux vestiges de l’imposant château et l’admirable collégiale, faites un détour par l’île de la Trêve où fut signé le 29 août 1475 le traité de Picquigny qui mit fin à la guerre de Cent ans.

Télécharger le plan de la visite On vous raconte

Domart-en-Ponthieu

 Point de départ : la maison des templiers
 Temps : 1H
 Niveau : moyen 

Cité fermée et fortifiée de murailles au Moyen Age, Domart possédait une forteresse qui joua un rôle important pendant les guerres. Pour apercevoir les anciennes fortifications et la tour du château féodal, empruntez les escaliers en gré qui mènent à la majestueuse église Saint-Médard. 
En contre bas, le centre de Domart est bâti sur l’emplacement des anciens fossés du château. Observez les détails, les façades des anciens commerces, l’une des plus remarquables est celle d’une boucherie qui a gardé son chaperon ainsi que des faïences.
Prenez le temps de vous imprégner du lieu et peut-être entendrez-vous  encore raisonner le brouhaha de l’important marché aux graines qui se déroulaient tous les mardis sous la grande halle aujourd’hui disparue. 

Télécharger le plan de la visite On vous raconte

Vignacourt

Vignacourt

 Point de départ : le parc public
 Temps : 2H30
 Niveau : facile 

Vignacourt est un village-rue, une organisation caractéristique de nos campagnes picardes. (Enfilez de bonnes chaussures Vignacourt s’étend sur 3 km !) En Flânant, vous remarquerez qu’à Vignacourt, il fait bon vivre. Vous serez vite frappé par l’important linéaire de fermes et granges juxtaposées les unes aux autres et la quantité de massifs fleuris, de mares, de tilleuls et de marronniers qui embellissent les rues. Dans le centre bourg, un parc rural planté de haies bocagères et d’arbres fruitiers rappelle les pâtures et les potagers d’autrefois. 
Vignacourt est aussi renommé depuis longtemps pour être un village de commerçants. En levant les yeux vous pourrez apercevoir d’anciennes façades comme l’ancienne pharmacie. Aujourd’hui, l’activité commerciale et artisanale y est encore très présente, profitez-en pour vous arrêter dans une boulangerie, une boucherie-charcuterie pour découvrir les savoir-faire et spécialités locales. 
Peut-être ne le savez-vous pas encore mais le Village de Vignacourt est  connu, au-delà de nos frontières, pour l’incroyable collection de photos de soldats de la Grande Guerre australiens, britanniques, français, indiens, américains, chinois et civils français… Retrouvée dans le grenier de la ferme Thuillier, un centre d’interprétation vous permet désormais de découvrir cette fabuleuse histoire.

Télécharger le plan de la visite On vous raconte