Brasserie de la somme 1

Des bulles et du malt à la Brasserie de la Somme

A Domart-en-Ponthieu, on brasse de la bière depuis des centaines d'années. Revisitée, la Brasserie de la Somme vous accueille pour vous faire découvrir la magie de cette fabrication, et pour de savoureuses dégustations.

Brasserie de la somme groupe

Mathilde, Johann et Emmanuel ont repris en 2021 la Brasserie de la Somme, qui produisait déjà de la bière depuis une dizaine d'années.
C'est edans une bâtisse du 18e siècle à Domart-en-Ponthieu, où l'ont a retrouvé dans les greniers d'anciennes recettes de bière de cette époque, que flotte le parfum du malt. Une grande cour avec des tilleuls palissés à l'ancienne est flanquée de bâtiments en brique qui ont chacun une fonction : stockage, brassage, embouteillage et boutique.

Maison brasserie
Panneau boutique brasserie

La brasserie est installée le ong de la rivière la Domart, et pour brasser la bière, les jeunes brasseurs utilisent l'eau d'une source voisine. Il n'y a pas plus local !
Après avoir appris le métier auprès de maîtres brasseurs, les trentenaires Mathilde, Johann et Emmanuel mettent en musique leurs propres brassins faits d'orge et de malt dans les grandes cuves en inox, opèrent de savants mélanges avec le houblon sélectionné en France.
Lors des visites, organisées chaque premier samedi du mois, et sur réservation, vous découvrirez tout le processus. "On entend le chant de la bière", glisse Mathilde qui aime partager sa passion.
Au catalogue, il y a désormais douze bières et une cervoise, cette bière gauloise où malt et houblon sont remplacés par des plantes sauvages, créée en partenariat avec le parc de Samara. 6000 litres de bières sont produits chaque semaine, et certaines vieillissent aussi en fûts pour obtenir des saveurs plus prononcées.

Brasserie de la somme 2

Vous retrouvez les productions de la Brasserie de la Somme en vente directe sur leur site internet, dans les épiceries fines ou même à la Maison du Tourisme Nièvre & Somme à Ailly-sur-Somme.
Mais le mieux est d'aller sur place pour découvrir d'où vient ce produit du terroir ! En effet, la Brasserie de la Somme veut créer un bistrot qui sera ouvert le vendredi et le samedi soir. Vous pourrez alors déguster la nouveauté qui est en préparation, une nouvelle bière IPA, recette de fermentation haut d'origine anglaise.

Visite brasserie

Informations pratiques

Ouverture au public

  • Boutique le vendredi et le samedi de 10h à 20h
  • Bar le vendredi et samedi de 16h à 20h

Toutes les informations ici

Activités

  • Visite de la brasserie le 1er samedi du mois (sur réservation)
  • Visite de groupe
  • Stage de brassage amateur

Contact

  • 7 route de Berneuil 80620 Domart-en-Ponthieu
  • Téléphone : 06.73.67.00.89 / 03.22.54.07.23
  • Mail : mail@brasseriedelasomme.fr

Les belles rencontres producteurs