Se loger & se restaurer

Produits du terroir

Miel des Trois Châteaux

Breilly
80470 Breilly

Ouverture   Du 01 janvier au 31 décembre 2021

FR

À propos

Au bout d'une longue allée de tilleuls se trouve l'étonnante ferme du château de Breilly. Arbres séculaires et chevaux donnent à cette ferme un charme bucolique.

C'est ici que Pierre Étienne, apiculteur s'est installé pour produire le miel des trois châteaux !

Ce jeune apiculteur nous explique avec ferveur que le lieu est idéal pour les abeilles : "La proximité de la vallée de Somme, des zones de plaine, de bois offrent une grande diversité d'arbres et de fleurs. Les abeilles qui peuvent se déplacer dans un périmètre de 4 km butinent des fleurs terrestres et aériennes et, plus les fleurs sont variées, plus le miel aura de goût."

Pierre Étienne est intarissable sur ce sujet, il baigne dans le miel depuis des années, "depuis 20 ans, mais dans l'apiculture, il y a toujours des découvertes et il faut sans cesse se remettre en question. Nous sommes des éleveurs d'abeilles, nous les protégeons et si une ruche n'évolue pas bien, c'est à nous de chercher quelles en sont les raisons."

L'apiculteur fabrique lui-même ses ruches, sur le modèle de la ruche picarde, un modèle créé par son ami et mentor, un apiculteur de Bertangles, qui permet de développer et d'exploiter au mieux les capacités en miel dans notre région. Le corps de ruche est étroit, ce qui limite la ponte de la reine et permet aux abeilles de faire davantage de provisions pour l'hiver. Pour reconnaître les ruches de Pierre Étienne, on ne peut pas se tromper : elles sont peintes en blanc et gris.

Pierre Étienne produit du miel de printemps et du miel de tilleuls. Mais on peut se poser la question : qu'a-t-il de plus ce miel ? Il suffit de prendre une cuillère et de goûter pour comprendre : des saveurs fraîches et mentholées taquineront vos papilles !

Ce qui fait aussi l'originalité de son miel, c'est qu'il a implanté une quarantaine de ruches sur trois sites d'exception : le premier dans la cour de la ferme du château de Breilly, et les deux autres dans le parc du château de Dury et de Bertangles d'où l'appellation "miel des trois châteaux ."

En vente direct dans la boutique de l'office de tourisme Nièvre & Somme.

Infos pratiques

Equipements & services

  • Équipements

    • Parking gratuit
  • Services

    • Points d'information touristique
  • Activités

    • Vente(s)

Plan d'accès

GPS : 49.933873,2.178897