Patrimoine religieux

Cathédrales, églises & abbayes

Collégiale Saint-Martin

Rue Saint Martin
80310 Picquigny

Ouverture   Du 01 janvier au 31 décembre 2021
Fermé les jours fériés

FREN

À propos

Située dans l’enceinte du château, la Collégiale Saint Martin, ancienne chapelle castrale, est un monument qui vaut la peine qu'on lui consacre du temps.

Pour la trouver, il vous faut passer par la porte du Gard du château de Picquigny, une porte en arc brisé flanquée de deux petites tourelles. Suivez quelques mètres l’allée pavée et maintenant place au dépaysement ! Nichée au fond de l’ancienne basse-cour, une atmosphère douce et sereine vous incitera à flâner autour de la Collégiale. Arrêtez-vous quelques instants à l’ombre d’un arbre pour respirer ces bonnes odeurs des fleurs de tilleuls et contemplez l'architecture de la Collégiale. Comme la cathédrale d’Amiens, la collégiale de Picquigny fut construite en pierres calcaires extraites des carrières de La Chaussée-Tirancourt. Levez les yeux vers le ciel et admirez l’imposant clocher de style flamboyant.

En juillet et août, les membres de l’association les Amis de la collégiale, qui œuvrent toute l’année à la sauvegarde de la collégiale, ouvre l’édifice à la visite.
A l’intérieur, vous serez frappés par la luminosité de la nef du XIIIe siècle éclairée par d'étroites fenêtres en arc brisé.
A droite de l'autel, avant la chapelle Saint Sébastien, dirigez votre regard vers le sol, vous y découvrirez une dalle gravée du sceau des seigneurs de Picquigny. Dessous, se trouve une crypte scellée dans les années 1970 où l'on a découvert les corps du seigneur Charles d'Ailly et de son épouse Charlotte d'Ailly.

Dans la chapelle Saint Sébastien, levez la tête pour découvrir la croisée d’ogives si particulière avec le blason de Picquigny et le blason des rois de France agrémentés des rayons de soleil. Dans cette chapelle, vous ne serez certainement pas insensible à l'ambiance qui s'en dégage ! Une ambiance solennelle, provoquée par l'enduit des murs à la peinture noire qui y était déposée lors du décès d’un seigneur.

Ne partez pas sans passer par la chapelle de la Vierge vous pourrez y découvrir le "trésor de la Collégiale", un ensemble remarquable de sept statues baroques en bois, récemment restauré.

Groupes : Visite pour groupes toute l'année sur réservation.

Individuels : Visite du 1.07 au 31.08. de 14h30 à 17h30 Lors des journées du patrimoine : de 14h à 18h. Autres périodes sur RDV.

Infos pratiques

Tarifs

Intitulé Tarif Info
Gratuit -

Equipements & services

  • Services

    • Parking gratuit

Plan d'accès

GPS : 49.9431685,2.14139249