Patrimoine religieux

Cathédrales, églises & abbayes

Prieuré de Moreaucourt

Route Départementale 912
80830 L'etoile

Ouverture   Du 01 juillet au 30 septembre 2021

FR

À propos

L’Histoire du prieuré de Moreaucourt remonte au XIIème siècle, lorsque Aléaume d’Amiens, seigneur turbulent, choisit le lieu pour y établir un monastère avant son départ en Croisade. Rattaché à la prestigieuse Abbaye Royal de Fontevraud, protégé par Richard Cœur de Lion, le prieuré a accueilli une communauté de femmes et d’hommes pendant près de 500 ans.

Ce fût un centre religieux et économique majeur de la région au Moyen-âge. Puis, le site est abandonné par la communauté religieuse au milieu du XVIIème. Redécouvert par les romantiques au XIXème siècle, les ruines de Moreaucourt ont suscité l’émotion et donné envie d’en savoir plus.

Depuis la fin des années 1960, vingt-cinq campagnes archéologiques ont mis à jour l’ensemble des bâtiments et des milliers d’objets.

Aujourd’hui, Le visiteur chemine à travers les vestiges ensevelis pendant plus de trois siècles. Le prieuré de Moreaucourt surprend par la sensation d'apaisement que l'on y ressent. Protégées par les Monuments Historiques et par un entretien paysager respectueux de l’environnement, les ruines du prieuré, ensevelis pendant plus de trois siècles, émergent désormais dans un écrin de nature. Arbres centenaires se mêlant aux vieux murs, plantes aux bienfaits oubliés remises à l’honneur, petits animaux qu’un œil attentif saura déceler vous surprendront.

La journée aux iris est programmée le samedi 15 mai 2021.

Groupes : Visites toute l'année pour groupes sur réservation.

Individuels : Visite guidée avec un guide conférencier, tous les samedis de mai-juin, et tous les dimanches de juillet à septembre

Téléchargez le fichier joint

Infos pratiques

Tarifs

Intitulé Tarif Info
Gratuit -

Equipements & services

  • Services

    • Aire de pique-nique
    • Parking gratuit
    • Toilettes
  • Activités

    • Expositions temporaires

Plan d'accès

GPS : 50.0123493,2.0662351