Sans titre 9

Balade en bateau électrique sur la Somme avec Laure

Devenir capitaine d'un bateau pour quelques heures sur la Somme, c'est possible ! 

Laure, connue aussi sous @on part quand ?, a tenté l'expérience. Munie de son appareil photo, elle s'est laissée aller au fil de l'eau, l'occasion pour elle de faire le vide et de découvrir la richesse de notre belle vallée. 

L'expérience de Laure en bateau électrique

 

 

Je garde un souvenir très doux de ma venue à Ailly sur Somme au mois de juin. Alors que mon conjoint et moi venions visiter la baie de Somme, nous avons décidé de nous éloigner un peu du circuit touristique et de nous enfoncer un peu plus dans les terres. De cette façon, nous avons pu aller voguer sur la Somme de la meilleure façon. Vous connaissez la recette du bien-être ? Je vais vous la donner : une cuillère à soupe de calme, une pincée de chant d’oiseaux, un soupçon de clapotis de l’eau, le tout saupoudré d’une nature apaisante et mystérieuse. Ça vous tente ?
À Ailly-Sur-Somme, nous rencontrons Alexandre qui nous confie une barque électrique et nous explique comment la conduire. Je suis un peu stressée à l’idée de faire n’importe quoi, mais la conduite est très simple. La barque navigue à une vitesse maximum de 6 km/h ce qui est largement suffisant pour s’amuser un peu sans faire de vague. Sur la barque, on se met à l’aise. Arnaud prend la barre pendant que je profite du paysage, protégée du soleil par la structure du bateau. Et c’est parti. Arnaud enclenche le moteur, et zou !

Dès les premières minutes, nous sommes frappés par la quiétude des lieux. À part le léger remous de l’eau, au passage de la barque, seuls les piaillements des oiseaux et le souffle du vent à travers les feuillages des saules pleureurs se font entendre. Tout autour de nous, la nature resplendit. Le long du fleuve, nous distinguons sous les arbres un chemin de balade. Nous sommes seuls sur l’eau, mais nous apercevons des familles qui profitent du charme des lieux à pieds ou à vélo.
Pendant toute la balade, nous guettons les poissons, les poules d’eau, les hérons, les libellules et les autres petits oiseaux qui passent devant nous. Comme la barque est silencieuse, j’ai vraiment le sentiment que nous ne dérangeons pas les êtres vivants qui peuplent la rivière et nichent dans la végétation abondante.
Parfois, nous croisons d’autres plaisanciers sur de plus gros bateaux. Dans un élan de joie de vivre et de convivialité, nous nous saluons avec enthousiasme. De temps à autre, nous repérons quelques pontons auxquels nous pourrions nous amarrer pour nous dégourdir les jambes, mais nous restons dans notre barque électrique tellement nous apprécions le sentiment de liberté que la balade nous procure.

À Samara, il est possible de s’arrêter pour pique-niquer et profiter d’une petite balade digestive sur les chemins de randonnées autour du parc archéologique. Là encore, nous préférons
continuer notre balade fluviale, mais c’est une belle opportunité d’enrichir cette journée d’autres moments de partage et de découvertes.

La Somme nous transporte un peu plus loin que Samara puis nous décidons de faire demi-tour. Cela fait déjà une heure que nous sommes partis. Au loin, derrière la cime des arbres, nous apercevons quelques monuments connus de la région. Ils viennent nous rappeler que la Ville n’est pas loin… on l’avait presque oublié !

Envenant à Ailly sur Somme pour faire de la barque électrique, je ne m’attendais pas à vivre une expérience si agréable. Pendant près de deux heures, nous avons vogué sur la Somme, bercés par le clapotis de l’eau et le chant de la nature. Dans cette barque silencieuse, j’ai eu le sentiment d’être au plus proche de la nature, de ne faire qu’un avec elle. L’eau était calme et le paysage nous offrait le spectacle des êtres vivants qui peuplent cet écosystème unique. J’ai pu observer des hérons, poules d’eau, libellules, poissons et autres petits animaux, vivre leur vie de la manière la plus paisible qui soit. Quelle chance de pouvoir s’immerger dans le paysage sans déranger !

Si vous cherchez une activité à faire seul, en couple, entre amis ou en famille, n’hésitez pas une seconde. À tous les amoureux du calme et de la nature, je vous recommande vivement de profiter de la Somme en barque électrique lors d’une belle journée ensoleillée.

Vous pouvez consulter l'article complet sur les activités à faire dans la Somme ici 

au fil de l'eau bateau