Ils ont testé

  • Escape Game au château de Picquigny

    «Une expérience originale au cœur même du château médiéval de Picquigny.»

    Le château de Picquigny est la premier monument historique des Hauts-de-France à proposer le concept d'escape game. Il s'agit d'une découverte insolite et de vivre l'histoire du château de manière ludique mais basé sur des faits réels. Que ce soit dans la peau de templiers pour «Le mystère des templiers», d'enquêteurs sous Louis XI dans «La guerre des trônes» ou de victimes des zombies pour le "Spécial Halloween", l'immersion est totale. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe un moment inoubliable : une équipe de 3 à 6 personnes plongée dans l'inconnu, un lieu clos, des énigmes à déchiffrer, des mécanismes cachés, une heure pour trouver une issue et une mise en scène aux petits oignons. 

    Lire la suite

  • Visite émouvante du centre d'interprétation Vignacourt 14-18

    Depuis 2018, Valérie Vasseur, responsable du centre d’interprétation Vignacourt 14-18, vous acceuille dans la ferme de la famille Thuilliez qui vivait là il y a un siècle, et vous raconte la fabuleuse histoire des photographies, principalement de soldats de 14-18, perdues pendant près d’un siècle puis retrouvées entassées mais intactes dans le grenier de la ferme.

    Lire la suite

  • Un moment hors du temps au château de Vauchelles-les-Domart

    Vieux de près de quatre-cents ans et endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le château était voué à l’abandon. C’était sans compter sur l’opiniâtreté et la détermination de ses propriétaires, Ghislain et Valérie de Lassus Saint-Geniès, qui ont réussi le pari de le faire renaître de ses cendres.

    Lire la suite

  • Immersion au cœur d'une entreprise familiale, la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu

    Pépiniériste et paysagiste d’origine, François et Marie-Laureont décidé en 2010 de se lancer un nouveau défi : reprendre la brasserie des ancêtres de François après plus de 100 ans d’arrêt, dans le magnifique corps de bâtimentsfamilial du XVIIIème siècle à Domart-en-Ponthieu.

    Lire la suite

  • Rencontre avec Sébastien Sireau, Au prieuré de Moreaucourt

    Depuis plus de trois siècles, les vestiges du prieuré de Moreaucourt sont nichés dans un écrin de verdure en bordure du cours d’eau de la Nièvre. La visite du prieuré se fait librement, vous pourrez ainsi baguenauder et apprécier la sensation d’apaisement que dégage le lieu. Mais si l’envie vous venez d’en savoir plus sur l’histoire du prieuré, c’est bien évidemment à Sébastien qu’il faut s’adresser !

    Lire la suite

  • Une journée entre Ailly-sur-Somme et L'Étoile

    Vous cherchez à programmer une journée de balade au vert ? La véloroute vallée de Somme est idéale pour une balade en famille. En remontant le fleuve, sur une vingtaine de kilomètres vous apprécierez la richesse des sites historiques qui ponctuent le paysage : parc archéologique, châteaux, prieuré, écluses… il y en a pour tous ! Voici quelques clés pour préparer au mieux votre journée.

    Lire la suite

  • Une bouffée d'air en famille au marais des Cavins

    "L’hiver est une période de l’année où il est parfois difficile de trouver des idées pour occuper nos petits loups.
    J’ai testé cette semaine une balade au cœur des marais de la Vallée de la Somme et plus précisément dans le marais des Cavins à Bourdon.
    Alors, certes, il fait frisquet en ce mois de février mais je vous assure, si vous êtes équipé comme il se doit, une sortie au grand air, c’est agréable et vivifiant !"

    Lire la suite