Arbre

A la recherche de l'Arbre de la Croix

C'est par un après-midi ensoleillé du mois d'août que nous vous emmenons à la découverte de l'arbre de la Croix, longtemps lieu de pélerinage pour les bénédictines.

Le point de départ

Totem 1

 

 

C'est sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Léger-lès-Domart, village à 30km d'Amiens et voisin de Domart-en-Ponthieu, que l'on retrouve le totem de départ de la randonnée.
En avant pour 6,5km de balade. Le parcours est qualifié de facile mais on retrouve une belle montée à mi-parcours par un chemin en cailloux alors, soyez bien chaussés.

chemin de rando

Sur le chemin

Après avoir fait un petit bout de chemin dans le village, nous passons le cimetère et poursuivons notre parcours par un chemin de terre. C'est alors que les paysages d'une campagne boisée se dessine.
Des champs à perte de vue ! Et tout cela dans un cadre valloné.

chemin arbre de la croix
paysage

Poursuivons notre route où, tout au long du parcours, nous retrouvons le balisage qui nous indique le sens de circulation.
Quelques ''fourches inversées'' (comme l'indique le circuit téléchargeable) nous font changer de direction, alors gardons l'oeil ouvert !

L'Arbre de la Croix

Après le bosquet, il faut continuer jusqu'à une fameuse fourche inversée. Vous apercevrez au loin l'Arbre de la Croix, on ne peut pas le manquer ! Il trône au beau milieu des champs.
Il est également appelé le tilleul des Bénédictines. Cet arbre a longtemps été le lieu de pèlerinage des bénédictines, entre autres de l'abbesse et ses nonnes de l'Abbaye de Berteaucourt-lès-Dames, qui venaient en procession pour y chanter des hymnes à la Vierge.
La croix Notre-Dame y était depuis 1770 mais elle a quitté son socle de grès au début du 20e siècle. On la retrouve aujourd'hui dans l'église de Berteaucourt-lès-Dames.

Arbre
arbre de la croix

Le retour

C'est le moment de prendre la belle descente à travers les champs et de retrouver un chemin au milieu des arbres. Il va nous permettre de retrouver petit à petit Saint-Léger-lès-Domart.
On retrombe alors peu à peu sur nos pas afin de retrouver le point de départ. La boucle est bouclée !

Elisa

Elisa

Capturer un monument, une jolie vue, un coin secret, c'est ça que j'aime ! Je ne sors jamais sans mon compagnon, mon appareil photo. 
Avec cette randonnée j'ai pu apprécier un cadre totalement nature qui dépayse totalement.

Informations pratiques

sur les chemins visites de villages