Gr

J'irai par le GR 800

Un beau jour nous vint une idée comme un défi, et pourquoi ne pas rejoindre l'embouchure de la Somme à pied ?
Renseignements pris, nous découvrîmes le GR 800, qui chemine entre les rives du fleuve par le chemin de halage, et les belvédères offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Somme.
Sacs au dos et chaussures lacées, nous partîmes en plein coeur du mois d'août, pour une aventure de 3 jours, reliant Amiens à Saint-Valéry-sur-Somme.

Le GR 800

Le GR 800 parcourt la Vallée de la Somme, appelée Samara à l'époque romaine, en suivant au plus près le fleuve depuis sa source, à Fonsomme, dans l'Aisne, jusqu'à sa rencontre avec la mer, en baie de Somme.

Ce sentier de randonnée emprunte en majeure partie le chemin de halage, s'en écartant parfois lorsque le canal est trop rectiligne ou bitumé sur une trop longue distance. Il s'échappe aussi par des chemins adjacents pour découvrir d'autres sites et curiosités. L'itinéraire permet de relier les belvédères et les maisons éclusières, récemment réaménagées dans le cadre du Grand Projet Vallée de Somme (GPVS) initié en 2009 par le Conseil départemental.

 

Au départ d'Amiens

Au départ d'Amiens, il vous suffit de suivre le chemin de halage. Arrivé à l'île Sainte Aragone, bifurquez à gauche pour longer la vieille Somme, puis rejoignez ensuite la voie goudronnée à Dreuil-lès-Amiens. Ensuite, c'est tout droit jusqu'à Ailly-sur-Somme !

Ailly-sur-Somme

Passez la maison éclusière d'Ailly-sur-Somme réabilitée en office de tourisme, puis tournez à droite vers Saint-Sauveur, montez ensuite à travers champs et redescendez par le camp César à Samara.

Le Camp César

Traversez ensuite les marais pour rejoindre la Chaussée-Tirancourt, puis Picquigny, puis repartez à travers champs vers Hangest-sur-Somme. Après le pont enjambant la Somme, rejoignez le chemin de halage à Bourdon. Suivez-le, entre le canal et les marais, jusqu'à l'écluse de La Breilloire. Continuez ensuite vers l'Etoile, puis montez à travers champs vers la plaine d'Ailly.

La Plaine d'Ailly après l'Etoile

10

Redescendez ensuite vers Long. Vous y trouverez le camping municipal où planter votre tente, pour une nuit bercée par le silence et les hululements. S'il vous reste un peu d'énergie, visitez la centrale hydraulique, le château et ses serres et ne manquez pas, depuis l'écluse, le coucher de soleil sur l'hôtel de ville.

Repos bien mérité à Long

33

Départ de Long au petit matin

Quittez Long pour suivre les méandres du canal jusqu'à Pont-Rémy.

Pont-Rémy

18 x

A la sortie de Pont-Rémy, prenez à travers champs jusqu'au village d'Eaucourt-sur-Somme.

Du coté d'Eaucourt-sur-Somme

Après Eaucourt-sur-Somme, traversez la Somme pour suivre les marais jusqu'à Abbeville. Là-bas, rattrapez le chemin de halage que vous suivez jusqu'à Petits-Laviers. Quittez-le ensuite jusqu'à Petit-Port.

Bivouac à Petit-Port

26 b

Quittez Petit-Port pour rejoindre les champs au sud du canal.

Vers Boismont

31

Puis à Pinchefalise, gagnez l'écluse du port de Saint-Valéry-sur-Somme, et marchez tout droit le long du quai jusqu'au centre ville. N'hésitez pas à prendre de la hauteur pour contempler la Baie de Somme en contre-bas.

Arrivée à Saint-Valéry-sur-Somme

31 1

Le mot de la fin

 

Le GR 800 est une manière alternative de découvrir la vallée de la Somme.

A un rythme plus doux qu'à bicyclette,

il permet également de quitter le chemin de halage,

parfois trop rectiligne ou au revêtement trop dur pour les marcheurs,

pour prendre un peu de hauteur et offrir des points de vue incomparables sur les marais et tourbières.

Et si vous n'aimez pas le camping et préférez voyager léger,

de nombreux hébergements seront ravis de vous accueillir.

 

 

Camille

Camille

Informations pratiques

au fil de l'eau sur les chemins vallée de somme témoignages nature