Img 0490

A pied sur le GR800

Le GR800 parcourt la vallée de la Somme, appelée Samara à l'époque romaine, en suiant au plus près le fleuve depuis sa source à Fonsomme, jusqu'à sa rencontre avec la mer, en baie de Somme.
Yohann, connu aussi sous le nom de @picoyo80 sur Instagram a tenté l'expérience !

4 jours dédiés au GR800

L'année dernière, pour la première fois de ma vie, je prévoyais sérieusement de partie en randonnée itinérante. Mais pour cela, j'avais besoin de me tester afin de savoir si j'étais capable de marcher plusieurs jours de suite avec un sac un peu plus lourd qu'à l'habitude et de voir surtout si cela me plaisait vraiment.
Le GR800 s'est imposé de lui-même. Après 2 boucles de remise en marche, je suis parti de Pont-Rémy le 19 avril 2022 pour 4 jours de marche linéaire.

Après avoir été émerveillé par la traversée de Long, je me suis dit que le reste de la première journée risquait d'être moins agréable mais un GR réserve toujours plein de surprises !

279408879 567746674695532 3027599572759910401 n
279789569 463245615597395 2691126410037116652 n

On entre sur le territoire Nièvre & Somme par le larris de Bouchon qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Somme. On redescend tout doucement en arrivant à l'Etoile, avant de remonter une jolie pente assez abrupte au terme de laquelle on se retrouve l soufle coupé non pas par l'effort (enfin, pas que...) mais par le spectacle ; un nouveau panorama sur la vallée où subsiste les ruines de l'église Saint-Jacques (une révélation!) qui cache en plus derrière elle un sublime cimetière romantique (photo ci-dessus à gauche).


C'est donc les étoiles pleins les yeux que l'on rejoint tranquillement le chemin de halage. En arrivant à la Breilloire (haut lieu des amoureux éperdus), je vous conseillerais une petite infidélité au GR en partant sur l'autre rive du canal afin de pouvoir profiter d'une petite pause dans le marais des Cavins.

 

Abbaye du gard
Picquigny chateau
Samara

Le lendemain, après quelques kilomètres monotones le long des rails (ça laisse le temps de se remettre en jambe doucement), on est surpris par l'Abbaye du Gard qui se trouve littéralement au milieu de nulle part. Ça monte, ça descend, ça remonte et on aperçoit pour la première fois au (très) loin la Cathédrale d'Amiens.
Puis on découvre le magnifique ensemble médiéval de Picquigny (les ruines du château et la collégiale Saint-Martin) avant de rejoindre une nouvelle fois le chemin de halage (la véloroute Vallée de Somme). Là, le GR bifurque très vite et nous permet de côtoyer un moment la Préhistoire en longeant le parc de Samara avant de rejoindre Saint-Sauveur.
On arrive déjà à la limite du territoire Nièvre & Somme.

Le GR800 offre de nombreux avantages à quiconque souhaiterait s'essayer à la randonnée (que ce soit pour une ou plusieurs journées):

  • relativement plat, il est parfaitement accessible aux randonneurs débutants
  • équipé du topo-guide (et accessoirement d'une appli de rando) vous  n'avez aucune chance de vous perdre
  • le passage régulier dans les communes permet de s eréapprovisionner très facilement, on trouve aussi de nombreux campings tout au long du parcours
  • il est facilement envisageable de revenir à son point de départ en prenant le train
Img 20220823 163720

Une passion de longue date

Cela fait maintenant quelques années que je pratique la randonnée. Après avoir découvert un grand nombre de circuits balisés par le département de la Somme et la FFRandonnée, je me suis tourné vers les GR (chemins de Grande Randonnée).
J'ai ainsi parcouru le sentier des douaniers de Saint-Valery-sur-Somme à Mers-les-Bains, puis le GR120 de Saint-Valery au Touquet (sous forme de boucles) avant d'être stoppé par le 1er confinement.
L'hiver suivant, je suis reparti de Saint-Valery, mais cette fois sur le GR800. Toujours sous forme de boucles, j'ai pu marcher jusqu'à Mareuil-Caubert mais ai été arrêté par le 3e confinement.

sur les chemins témoignages