Photo couverture

Bien préparer son vélo en 9 étapes

Les beaux jours sont arrivés, ça y est on va pouvoir enfin en profiter ! C'est tentant d'aller faire un petit tour en vélo mais, l'avez-vous réviser avant de partir en promenade ?

Pas de panique nous allons vous guider ! 

Voici 9 étapes essentielles pour effectuer la révision de son vélo. 

Mon conseil avant de vous lancer :

Si vous préférez faire vérifier votre vélo par un professionnel, n'hésitez pas à contacter CyclensOmme, le pro du coin à votre disposition.

Retrouvez le au 4 rue Jean Catelas à Ailly-sur-Somme ou rendez vous sur son site internet www.cyclensomme.fr

Vous avez de la chance puisque CyclensOmme est désormais un réparateur affilié au programme Alvéole Coup de Pouce Vélo. Grâce à ce système, vous disposez d'une aide du gouvernement à hauteur de 50€ pour la révision et les réparations à effectuer sur votre vélo. Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site internet https://www.coupdepoucevelo.fr 

1ère étape : Vérifier l'état général des pneus

 

 

 

 

Pour vérifier l'état général de vos pneus, il vous suffit d'effectuer un simple contrôle visuel pour vous assurer que vos pneus sont en bon état. 

Vous reste-t-il des rainures pour permettre l'évacuation de l'eau par temps de pluie ? Si ce n'est pas le cas, vos pneus sont à changer. 

 

2ème étape : Contrôler la pression des pneus

 

 

 

 

Un pneu a tendance à perdre de la pression au fil du temps. Vérifier la pression de vos pneus est donc indispensable. Une pompe à manomètre st nécessaure pour gonfler à la bonne pression. 

Pour un vélo de ville ou VTC : gonlez entre 3,5 et 5 bars

Pour un vélo de route : gonflez entre 6 et 8 bars

Pour un VTT : gonflez entre 3 et 4 bars 

3ème étape : Contrôler les freins

 

 

 

 

Jetez un coup d'oeil à l'état de vos patins de frein. 

Basez-vous sur les stries permettant l'évacuation de l'eau pour déterminer le niveau d'usure du patin. Il n'y a plus de rainures apparentes ? L'eau ne s'évacue plus par temps de pluie ? Le freinage sera donc moins efficace. Les patins de frein sont à remplacer s'ils sont trop usés. 

4ème étape : Vérifier la course du levier de frein

 

 

 

 

Lorsque vous actionnez le levier de frein, il est impératif de pouvoir freiner en déplaçant le levier de deux ou trois centimètres. Si le freinage s'effectue lorsque votre levier touche presque le guidon, réglez la course du levier de frein. Tournez la molette de réglage du levier ou retendez le câble puis l'étrier. 

5ème étape : Vérifier les serrages

Il est préférable de vérifier régulièrement le serrage des différents éléments de votre vélo. Ce sont quelques gestes rapides mais importants pour vous assurer que tout est en ordre. 

Vérifiez le serrage de :         

- selle et rige de selle                     

- potence (partie centrale du guidon)

- roues (attaches rapides ou écrous)

- leviers de freins

- manivelles et pédales   

- dérailleurs (vis de fixation)

 - accessoires (panier, porte bagage, garde boue...)

Profitez-en pour vérifier le bon alignement du guidon et de la roue. Une fois le guidon positionné à 90 degrés (position classique), la roue avant doit être parfaitement parallèle au cadre. 

6ème étape : Contrôler l'usure de la chaîne

Qu'est-ce qu'une chaîne usée ? C'est une chaîne qui est étirée. On considère qu'une chaîne est usée à partie de 1% d'étirement.

Voici donc une solution pour déterminer l'usure de la chaîne : manuellement et sans outil, il suffit de tirer sur la chaîne lorsqu'elle est sur le grand plateau. Si il apparaît un espace conséquent (plus de la moitié de la hauteur d'une dente) entre le plateau et la chaîne, elle est usée. Une chaîne neuve reste quasiment collée au plateau. 

7ème étape : Lubrifier la chaîne de mon vélo

Appliquez du lubrifiant pour chaîne à votre vélo. Inutile d'en mettre en trop grande quantité, le surplus sera éjecté lors de vos premiers tours de roue. 

8ème étape : Vérifier l'éclairage du vélo

Assurez-vous que votre éclairage fonctionne correctement à l'avant comme à l'arrière de votre véhicule. Si ce n'est pas le cas, vérifier l'alimentation (pile ou batterie), les ampoules, les fils et connexions ainsi que la mise à la masse et la dynamo.

9ème étape : Nettoyer son vélo

Nettoyer son vélo n'est pas une étape indispensable à la révision mais c'est l'occasion d'enlever la boue, la poussière accumulée tout le reste de l'année.

Le plus simple est de positionner son vélo sur un support vélo ou de le suspendre. Arrosez votre vélo avec un jet d'eau (ne pas insister sur les zones où se situent les roulements) ou arrosez-le avec une éponge et un seau. Frottez avec du produit nettoyant. N'oubliez pas d'insister sur les jantes et les zones exposées aux projections. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon propre et sec pour éviter que vos composants ne rouillent. 

Vous êtes maintenant prêts à affronter tous les terrains et à enchaîner les kilomètres !

sur les chemins