Le patrimoine

Patrimoine

Ici, on vous propose de découvrir des sites incontournables de la Somme comme le parc archéologique de Samara, le château de Picquigny mais aussi de sortir des sentiers battus et de (re)découvrir les richesses patrimoniales de nos vallées. Partez à la découverte de nos villages, engagez-vous dans une rue, explorez-la, c’est sûr vous y découvrirez une curiosité, une église, un château, une cité ouvrière, un lieu de mémoire… de quoi apprendre, tout simplement, quelque chose de nouveau !

L'actu #patrimoine

  • Escape Game au château de Picquigny

    «Une expérience originale au cœur même du château médiéval de Picquigny.»

    Le château de Picquigny est la premier monument historique des Hauts-de-France à proposer le concept d'escape game. Il s'agit d'une découverte insolite et de vivre l'histoire du château de manière ludique mais basé sur des faits réels. Que ce soit dans la peau de templiers pour «Le mystère des templiers», d'enquêteurs sous Louis XI dans «La guerre des trônes» ou de victimes des zombies pour le "Spécial Halloween", l'immersion est totale. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe un moment inoubliable : une équipe de 3 à 6 personnes plongée dans l'inconnu, un lieu clos, des énigmes à déchiffrer, des mécanismes cachés, une heure pour trouver une issue et une mise en scène aux petits oignons. 

    Lire la suite

  • Visite émouvante du centre d'interprétation Vignacourt 14-18

    Depuis 2018, Valérie Vasseur, responsable du centre d’interprétation Vignacourt 14-18, vous acceuille dans la ferme de la famille Thuilliez qui vivait là il y a un siècle, et vous raconte la fabuleuse histoire des photographies, principalement de soldats de 14-18, perdues pendant près d’un siècle puis retrouvées entassées mais intactes dans le grenier de la ferme.

    Lire la suite

  • Un moment hors du temps au château de Vauchelles-les-Domart

    Vieux de près de quatre-cents ans et endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le château était voué à l’abandon. C’était sans compter sur l’opiniâtreté et la détermination de ses propriétaires, Ghislain et Valérie de Lassus Saint-Geniès, qui ont réussi le pari de le faire renaître de ses cendres.

    Lire la suite