Le patrimoine

Patrimoine

Ici, on vous propose de découvrir des sites incontournables de la Somme comme le parc archéologique de Samara, le château de Picquigny mais aussi de sortir des sentiers battus et de (re)découvrir les richesses patrimoniales de nos vallées. Partez à la découverte de nos villages, engagez-vous dans une rue, explorez-la, c’est sûr vous y découvrirez une curiosité, une église, un château, une cité ouvrière, un lieu de mémoire… de quoi apprendre, tout simplement, quelque chose de nouveau !

L'actu #patrimoine

  • Rencontre avec Sébastien Sireau, Au prieuré de Moreaucourt

    Depuis plus de trois siècles, les vestiges du prieuré de Moreaucourt sont nichés dans un écrin de verdure en bordure du cours d’eau de la Nièvre. La visite du prieuré se fait librement, vous pourrez ainsi baguenauder et apprécier la sensation d’apaisement que dégage le lieu. Mais si l’envie vous venez d’en savoir plus sur l’histoire du prieuré, c’est bien évidemment à Sébastien qu’il faut s’adresser !

    Lire la suite

  • Escape Game à Picquigny

    «Une expérience originale au cœur même du château médiéval de Picquigny.»

    Le château de Picquigny est la premier monument historique des Hauts-de-France à proposer le concept d'escape game. Il s'agit d'une découverte insolite et de vivre l'histoire du château de manière ludique mais basé sur des faits réels. Que ce soit dans la peau de templiers pour «Le mystère des templiers», d'enquêteurs sous Louis XI dans «La guerre des trônes» ou de victimes des zombies pour le "Spécial Halloween", l'immersion est totale. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe un moment inoubliable : une équipe de 3 à 6 personnes plongée dans l'inconnu, un lieu clos, des énigmes à déchiffrer, des mécanismes cachés, une heure pour trouver une issue et une mise en scène aux petits oignons. 

    Lire la suite